La marque jean dubost
une longue histoire

1920_Immatriculation_societe_Dubost_Colas_Pradel
1920_Recepisse_Immatriculation_societe_Dubost_Colas_Pradel

1920

Création de la manufacture Dubost Colas en 1920, immatriculation de la société au registre des commerces en 1921 pour l’activité « Fabrique et monte d’articles de coutellerie»

1924_Assurance_Dubost_Colas_Pradel_sans_force_motrice_1
1924_Assurance_Dubost_Colas_Pradel_sans_force_motrice_3

1924

Pierre allait chercher l’émouture (comprenez par-là les lames émoutes c’est-à-dire meulées au biseau zéro pour donner le tranchant), en effet cette étape de fabrication ne pouvait être effectuée par Pierre et Marcelle à Viscomtat puisque le village n’était pas alimenté en électricité. Les lames étaient émoutes à Thiers le long de la rivière Durolle. Pierre allait les chercher à vélo, les lames étaient alors pliées dans des sacs de jute accrochés au porte bagage.

Ci-contre, la police d’assurance avec la mention « sans force motrice » témoignant que l’ atelier Dubost-Colas-Pradel n’était pas alimenté en électricité

1931_Pierre_Marcelle_Jean_et_Noel_Dubost_sur_les_genoux_de_sa_maman

1931

Pierre, Marcelle, Jean et Noël Dubost sur les genoux de sa maman

1940-45_Jean_Dubost

Jean Dubost

1940-45_Marceline_Dubost_epouse_de_Jean

Marcelline Dubost

1940-45_Noel_et_Roselle_Dubost

Noël Dubost et son épouse Roselle

Années 40-45

Jean et Noël les fils des fondateurs ont grandi et rejoignent leurs parents dans la manufacture accompagnés de leurs épouses.

1950_catalogue_Jean_Dubost_1_manufacture_de_coutellerie_generale

1950

Le 1er catalogue de la manufacture de coutellerie générale est édité au début des années 50. Vous remarquerez le numéro de téléphone de la société était alors tout simplement le 1 !

Afin de rendre encore plus solides ces prémices de reprise de l’activité, les couteaux sont exposés pour la première fois à la foire de Lyon en 1950 puis au salon des Arts Ménagers à la Défense à Paris en 1955.

1955_COUTEAUX_TABLE_manche_Acetate_fait_main_AVEC_ECRIN_MARQUAGE_DUBOST_COLAS_print

1955

Couteaux de table manche en acétate marquage de la lame poinçonnée à la marque, vendu en écrin intérieur velours rouge.

1960_atelier_de_coutellerie_Dubost_Colas_Pradel

1960

L’atelier de coutellerie dans les années 60, Pierre Dubost le créateur de la coutellerie, alors âgé de 70 ans profite de cette belle journée assis à l’ombre sur le banc adossé à sa maison à côté de l’atelier.

1962_Jean_Dubost_1er_salon_USA
1962_Jean_Dubost_medaille_de_l_exportation

1962

En 1962, véritable visionnaire animé par la volonté d’ouvrir l’entreprise à l’export, Jean, fils des fondateurs, traverse l’Atlantique et expose à New-York puis au Canada. Il reçoit la médaille de l’exportation afin de souligner le dynamisme de la coutellerie. L’activité se développe, la coutellerie emploie désormais 20 personnes.

1966_EDF_mise_en_place_transformateur_electrique_coutellerie_Dubost_Colas_Pradel

1966

En 1966 suite au développement de l’entreprise, les 1ers travaux d’agrandissement (environ 400m²) sont effectués et un poste de transformation haute tension est installé pour alimenter en électricité les machines des ateliers. Le village ne dispose que de peu de logements, déjà occupés par les habitants locaux depuis plusieurs générations, ce qui freine les possibilités d’embauche. L’entreprise investit alors dans la construction de 2 logements afin de pouvoir accueillir de nouveaux employés avec leur famille.

1968-1973_l_entreprise_Dubost_Colas_Pradel_2

1968-1973

En 1968, Pierre devenu veuf et ses deux fils Jean et Noël, accompagnés de leurs épouses respectives Marceline et Roselle, créent une société en nom collectif qui s’appellera toujours DUBOST –COLAS –PRADEL. Ils codirigent ensemble l’entreprise tout en continuant à travailler dans les ateliers aux postes de polissage ou de montage.
En 1973, des bureaux « modernes et fonctionnels » sont construits.

1973_COUTEAU_Jean_Dubost_modele_pied_de_biche_bubinga_et_palissandre_PETIT_ET_GRAND_MODELE_forte_vente_aux_US_print

1973

Les couteaux de table Jean Dubost, appelés « pied de biche » avec leur double mitre en laiton, et leur manche en palissandre de Rio, connaissent de fortes ventes notamment chez William Sonoma magasin de luxe aux USA.

1975_Marmotte_Jean_Dubost_valise_d_echantillons
1975_Valise_Jean_Dubost_plateau_de_presentation_des_premiers_couverts_bistrot-4PABS_et_complement_de_service

1975

La valise de Jean - appelée dans le jargon « Marmotte » – contenait différents plateaux pour présenter les échantillons de couteaux et couverts de table à ses clients lors de ses déplacements.

1978_Jean_Marceline_et_Marlyse_Dubost_salon_Bijorca_a_Paris

Jean, Marceline et Marlyse Dubost

1978_Couverts_Jean_Dubost_modele_bistrot_en_ABS_colore_4PABS_et_complement_de_service

1978

Jean, Marceline et Marlyse Dubost au salon international Bijorca (Bijouterie Joaillerie Horlogerie Cadeaux) à Paris.

La présentation des premiers modèles de couverts aux manches en plastique coloré - tels que la gamme bistrot - est un énorme succès.

1980_Jean_Dubost_ouvre_un_bureau_Rue_de_paradis_Paris

1980

En 1980, pour être « au cœur des affaires », l’entreprise ouvre un bureau à Paris rue de Paradis : siège des grandes maisons de la porcelaine et de l’orfèvrerie.

1980_Couteau_de_table_Jean_Dubost_modele_Uginox_tout_inox_succes_Habitat_William_Sonoma

1981

Couteau Uginox : un couteau tout inox monté en 2 coques et riveté : un fort succès dans les enseignes Habitat en France et William Sonoma aux Etats-Unis

1984_Pin_s_Dubost_Colas_Pradel_modele_plat
1984_Pin_s_Dubost_Colas_Pradel_modele_bombe
1984_Dubost_Colas_Pradel_en_pin_s

1984

Dans les années 80, la coutellerie Dubost Colas Pradel possède aussi son propre Pin’s : à l’effigie du Toucan symbole de la coutellerie !

1986_couteaux_francais_Jean_Dubost_ergonomics_catalogue_JD_B_p19_collection_ergonomique
1986_couteaux_francais_Jean_Dubost_ergonomics_catalogue_JD_A_p2

1986

Couteaux Modèle « ERGONOMICS » : un couteau iconique : modèle proposé en couteaux de cuisine et couteau steak pour la table : un manche en polypropylène avec un aspect bois veiné : le couteau ne glissait pas. Grâce à ce relief et à la forme des doigts moulée dans le manche cette collection présentait une très bonne prise en main. Une ergonomie parfaite et un très grand succès auprès des professionnels.

1988_agrandissement_atelier_plasturgie_Jean_Dubost_Demenagement_des_presses_1
1988_agrandissement_atelier_plasturgie_Jean_Dubost_Demenagement_des_presses_2
1988_agrandissement_atelier_plasturgie_Jean_Dubost_nouveau_batiment_des_presses

1988

Face au succès des couverts manches plastique, Jean et son fils décident alors de construire un nouveau bâtiment plus grand que le premier qui sera destiné à la transformation des matières plastiques. Déménagement des presses d’injection plastique lors des travaux d’agrandissement.

1988_Sabot_cale-huitres_Jean_Dubost
1988_Sabot_cale_huitres_et_couteau_Jean_Dubost

1988

Jean Dubost le fils du fondateur, a souhaité innover en proposant un produit utile et sécurisant pour l’ouverture des huitres le sabot câle huitres. Un produit iconique toujours très utilisé aujourd’hui.

1990_Couteaux_grillades_et_barbecue_Jean_Dubost_catalogue_JD_B_p25
1990_Saccoche_barbecue_Jean_Dubost

1990

Les gammes grillades produits très à la mode qui accompagnent les moments conviviaux autour du barbecue. Des couteaux que l’on retrouve par exemple aux USA sur les tables des restaurants de Mickael Jordan « Mickael Jordan’s steak house »

Ou encore ces sacs BBQ et ses ustensiles manches en bois de bubinga achetés par Francis Ford Coppola pour ses boutiques de la Napa Valley.

1990_Couverts_Jean_Dubost_modele_LONDON_decor_VICHY_vert_et_bleu

1990

Couverts modèle LONDON décor Vichy (modèle déposé en 1995) vendus en pots transparents façon bocaux) des couverts iconiques. Matière du manche : ABS avec marquage du décor réalisé dans nos ateliers par tempographie.

1994_Cave_a_saucisson_et_couteau_Laguiole_Jean_Dubost

1994

La cave à saucisson : idéale pour conserver tout en élégance vos charcuteries, elle est proposée avec un couteau lame micro-dentée et son couvercle fait également office de planche à découper : pour des moments de dégustation ludiques et conviviaux !

1995_Couverts_Jean_Dubost_bambou_veritable

1995

Couverts Jean Dubost manche en bambou véritable
Couleurs chaudes, matériaux naturels et entièrement fabriqués à la main : un succès intemporel pour ces couverts qui conjuguent à la fois robustesse et élégance. La racine de bambou utilisée pour la fabrication des manches rend chaque couvert unique !

1996_Jean_Dubost_rejoint_la_confrerie_du_couteau_de_Thiers

1996

Adhésion de la coutellerie Dubost Colas Pradel à la confrérie du couteau Le Thiers®. La Confrérie du Couteau LE THIERS® s’est fixée pour objectif la défense et la promotion de la coutellerie de qualité du bassin thiernois, la fabrication est soumise à un règlement rigoureux lié à un pacte appelé Jurande.

1998_Jean_Dubost_decoupe_des_blouses_pour_depart_en_retraite

1998

Lors du dernier jour de travail avant de partir en retraite, il était de tradition coutelière de couper les blouses… au couteau bien sûr ! Merci à « toutes nos anciennes et anciens collaborateurs » d’avoir participé au développement de notre marque.

2000_Thierry_Ojardias_directeur_de_production_Jean_Dubost

2000

Le nombre de pièces fabriquées chaque jour ne cesse de croitre, aussi en 2000 Thierry Ojardias vient rejoindre l’entreprise en tant que directeur de production.

2004_Carte_postale_viscomtat_travaux_d_agrandissement_Jean_Dubost

2004-2007

L’activité s’intensifie et l’usine se trouve à l’étroit. Il est donc décidé de construire (en 2004) puis d’agrandir (en 2007) un bâtiment de stockage et expéditions incluant un espace dédié à la logistique, la préparation et l’emballage de notre production. L’objectif étant d’apporter un service optimal à l’ensemble de nos clients en France et à l’international.

2007 Couverts Jean Dubost Laguiole Premium 2.5 mm olivier
2007 Couverts Jean Dubost Laguiole Premium 2.5 mm olivier zoom
2007 Couverts Jean Dubost Laguiole Premium 2.5 mm olivier-menagere

2007

Les couverts Jean Dubost Laguiole sont proposés en gamme Premium avec une épaisseur d’acier de 2.5 mm, un guillochage du dos de lame et un manche en bois véritable, le bois d’olivier notamment. Des couverts entièrement fabriqués à la main dans nos ateliers vendus avec un certificat d’authenticité garantissant notre savoir-faire d’exception. Cette collection Premium sera ensuite proposée avec différentes essences de bois.

2009_Couteaux_Jean_Dubost_Laguiole_manche_chene_certifie_PEFC_gestion_durable_des_forets
2009_Jean_Dubost_premier_coutelier_certifie_PEFC_gestion_durable_des_forets
2009_Logo_Jean_Dubost_1er_coutelier_certifie_PEFC_depuis_2009

2009

En 2009, Jean Dubost devient le 1er coutelier certifié PEFC (Programm for the Endorsement of Forest certification) pour la gestion durable des forêts de chêne, bois utilisé pour la fabrication des manches de nos couteaux et couverts de table. Chaque manche porte le numéro de certification garantissant ainsi au consommateur un achat responsable.

2010_Jean_Dubost_Laguiole_Decors_fabrique_en_France

2010

Jean Dubost innove en proposant une collection « Laguiole Décors » : manches décor Guinguette, barocco, carbone, damier, léopard, bandana …

2011_Jean_Dubost_partenaire_solidaire_d_Action_contre_la_faim
2011_Jean_Dubost_Solidaire

2011

La coutellerie Dubost Colas Pradel devient partenaire solidaire de l’association humanitaire Action Contre la Faim pour chaque Microegg® acheté, Jean Dubost reverse 0.15 euros à Action contre la Faim.

Microegg® : Un moule ludique et coloré qui permet de cuisiner au micro-ondes des œufs savoureux, faciles, rapides ! 100% fabriqué en France.

2012_Tire_bouchon_sommelier_Millesime_Jean_Dubost_Laguiole

2012

Création et dépôt modèle Tire-bouchon Sommelier Millesime® Jean Dubost Laguiole, un modèle entièrement dessiné et fabriqué dans nos ateliers, seule la mèche 5 spires qui nécessite un outillage particulier est fabriquée dans un atelier voisin situé à 5 km de notre coutellerie !

2013_Creation_du_Microcake_Jean_Dubost

2013

Création du Microcake® : 100% fabriqué en France, le Microcake® est un ustensile de cuisine ludique et coloré qui permet de réaliser au micro-ondes des desserts individuels, gourmands, simples, rapides et savoureux. De véritables petites douceurs minutes pour petits et grands gourmands !

2013_Jean_Dubost_sur_les_plateaux_TV

2013

Les couteaux et couverts de table Jean Dubost sont régulièrement sélectionnés pour les émissions culinaires télévisées (Le Meilleur pâtissier, dans la peau d’un chef, petits plats en équilibre, la meilleure boulangerie de France, c’est au programme…)

2014_Jean_Dubost_au_Pavillon_France_Unitam

2014

Membre de l’UNITAM, Jean Dubost expose désormais à Frankfurt puis à Chicago à compter de 2018 sous le « Pavillon France » entouré d’autres célèbres marques de fabricants français du domaine du culinaire et de l’art de la table.

2015_Nouvelle_denomination_sociale_la_societe_Dubost_Colas_Pradel_devient_la_SAS_Jean_Dubost

2015

C’est en 2015 qu’Alexandre décide de changer la dénomination sociale de l’entreprise « Dubost Colas Pradel » : elle portera désormais le nom de « Jean Dubost » qui est à la fois le nom de son grand-père mais aussi celui de ce qui est devenu une marque reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses couteaux et couverts de table. C'est riche de ce savoir-faire unique et du désir du travail bien fait transmis de génération en génération, qu'Alexandre Dubost et son équipe, fabriquent et façonnent une très large gamme de couverts de table et couteaux de cuisine, tout en suivant l’évolution permanente des tendances (couleurs, matériaux, design…) afin de répondre aux besoins de ses clients.

2015_Jean_Dubost_Laguiole_couteaux_Stand_up_fabrication_francaise

2015

Création de la ligne Stand’up® Jean Dubost Laguiole : un design épuré, bousculez vos codes !

2016_Couteau_de_poche_Laguiole_Jean_Dubost_frerot_avec_display
2011_Jean_Dubost_Solidaire

2016

Couteau de poche Frérot® par Jean Dubost : le couteau de poche à virole bloquante par Jean Dubost. Un produit solidaire : pour chaque couteau Frérot acheté, Jean Dubost reverse 0.15 euros à Action contre la Faim.

2016_Agrandissement_de_l_atelier_bois_Eric_Michel_et_Pierre

2016

Face au succès des gammes de couteaux de cuisine et couverts de table manches en bois naturels (olivier, wenge, chêne, bubinga, noyer, genévrier…), des travaux d’agrandissement et de structuration de l’atelier bois Jean Dubost sont entrepris.

2017_Renouvellement_label_Entreprise_du_Patrimoine_vivant_a_Jean_Dubost_coutellerie_francaise_d_excellence_depuis_1920

2017

En 2017 l’entreprise Jean Dubost obtient le renouvellement de son label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant : « Notre attachement à transmettre notre savoir-faire aux nouvelles générations et à produire dans le respect de la qualité à chaque étape de la fabrication nous a permis d’obtenir le renouvellement du label EPV.

Véritables défenseurs du « made in France », recevoir ce label, « compter parmi les trésors du patrimoine manufacturier français, est pour nous un véritable honneur. »

Voir le film avec Michel, Eric et Pierre (3 mains)

2017_Jean_Dubost_poursuit_son_developpement_dans_l_hotellerie_restauration_francaise

2017

Déjà implanté et reconnu dans le milieu de l’hôtellerie restauration à l’international, en 2017, Jean Dubost participe au salon Sirha à Lyon : LE RENDEZ-VOUS MONDIAL DE LA RESTAURATION ET DE L'HÔTELLERIE afin de développer sa présence en France dans ce secteur.

2018_Jean_Dubost_entreprise_francaise_ecoresponsable_engagee_dans_le_developpement_durable
2018_Jean_Dubost_une_entreprise_francaise_engagee_pour_la_planete
2018_Couteaux_francais_Jean_Dubost_manche_chene_PEFC_gestion_durable_des_forets
2018_Couverts_de_table_et_set_enfant_Laguiole_Jean_Dubost_manches_chene_PEFC_gestion_durable_des_forets_fabrication_francaise
2018_Laguiole_Jean_Dubost_gamme_Natura_manches_bioplastique_vegetal_a_base_d_amidon_de_mais
2018_Jean_Dubost_Planche_a_decouper_PaperLine_a_base_de_papier_recycle
2018_Couteaux_Francais_Jean_Dubost_gamme_Line_ecoresponsable

2018

Les gammes écoresponsables Jean Dubost s’étoffent : gammes manches chêne PEFC : couteau de cuisine, couverts laguiole, tire-bouchon Millésime, gammes Natura et Line avec manches en bioplastique végétal à base d’amidon de maïs, Paper Line : planches à découper à base de papier recyclé. La coutellerie Jean Dubost signe le manifeste écoresponsable « Osons Demain » en faveur d’une véritable transition écologique pour la France, réaffirmant ainsi les positions déjà défendues depuis de nombreuses années.

Pour préserver la planète aujourd'hui mais aussi pour les générations futures ! Jean Dubost, écoresponsable par nature.

2019_Attestation_certification_PEFC_Jean_Dubost_gestion_durable_des_forets
2019_Jean_Dubost_premier_coutelier_francais_certifie_PEFC_gestion_durable_des_forets_depuis_2009

2019

Jean Dubost obtient le renouvellement de sa certification PEFC, pour la gestion durable des forêts de chêne dont le bois est utilisé pour la fabrication des manches de ses couteaux de cuisine et couverts de table.

2019_Alexandre_Dubost_La_French
2019_Jean_Dubost_La_French_Fab

2019

En 2019, la coutellerie Jean Dubost est labellisée French Fab. Créé le 2 octobre 2017 par Bruno Le maire, Ministre de l’économie et des finances, les objectifs de ce label sont :

  • « Accélérer la transformation de l’industrie en France
  • Unir sous un même étendard les industriels français
  • Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers
  • Faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international »