Innovation et Design par Jean Dubost

Couteaux_Christian_Etchebest_par_Jean_Dubost
Esquisse_Couteau_Christian_Etchebest_par_Jean_Dubost_fabrication_francaise
Reunion_de_travail_Design_couteau_Christian_Etchebest_par_Jean_Dubost

Création d’un couteau pour le chef cuisinier français Christian Etchebest

Né de l'union de deux passionnés, l'un par la cuisine l'autre par les couteaux, ce couteau a été dessiné, créé et réalisé par les équipes Jean Dubost pour le chef français Christian Etchebest. Ce couteau fabriqué en France présente une ligne robuste et originale. Sa lame lisse en inox satinée vous offre un tranchant exceptionnel, quant à son manche en bois d'olivier véritable ou en micarta, il possède une ergonomie incomparable pour tous les amoureux de la bistronomie !

Découvrir la fabrication couteau C Etchebest

Prix_AMC_Jean_Dubost_2003

2003 : Prix AMC (Associated Merchandising Company)

2003 : Prix AMC (Associated Merchandising Company) aux USA, pour la qualité des produits performance du service Jean Dubost

Prix-Design-Interior-Lifestyle-couteaux-paperline

Prix Design Interior Lifestyle couteaux Paperline

Prix-Design-Interior-Lifestyle-Shanghai

Prix Design Interior Lifestyle Shanghai octobre 2011

Prix_Best_green_style_Shangai_Jean_Dubost_2011

2011 : Shanghai, salon Interior Life Style : Home style Award / Prix du Design collection Paper Line

Shanghai, salon Interior Life Style : Home style Award / Prix du Design collection Paper Line : best green style. La société Jean Dubost a été primée en octobre 2011, lors du salon « Interior Lifestyle », à Shanghai, dans la catégorie « Design », grace à la gamme de couteaux de cuisine « Paper’line ».

Le jury a particulièrement apprécié la combinaison matière / design des manches.

Matière : paperstone, à base de papier recyclé et résines naturelles.

Design : M. David Desquien.

2013_Prix_William_Sonoma_Jean_Dubost_2
2013_Prix_William_Sonoma_Jean_Dubost

2013 : Milan, Prix William Sonoma vendor appreciation outstanding partnership

En 2013, la très célèbre chaine de magasin de luxe aux Etats Unis remet le prix “vendor appreciation outstanding partnership” à la Coutellerie Française Jean Dubost en reconnaissance à notre partenariat fidèle initié par Jean Dubost lui-même il y a plusieurs decennies.

2017 : Finaliste Trophée des entreprises La Montagne rubrique export

Jean Dubost : la coutellerie française parmi les 3 nominées au trophée des entreprises catégorie "international".

jerome-pouey-designer-easign

Jérôme Pouey designer

gamme-vintage-sketch-01

Gamme vintage sketch 01

gamme-vintage-sketch-02

Gamme vintage sketch 02

gamme-vintage-sketch-03

Gamme vintage sketch 03

gamme-vintage-vue-3D

Gamme vintage vue 3D 1

gamme-vintage-vue-3D-2

Gamme vintage vue 3D 2

Témoignage de Jérôme Pouey, designer

« Pour moi, le design est avant tout une façon de rendre service aux gens. De leur apporter une fonction mais aussi, et peut être surtout, de leur raconter une histoire… C’est une continuation du travail des artisans qui de tout temps ont fabriqué des objets avant tout utiles, certes, mais bien souvent très beaux…

Cette beauté simple leur vient de la liaison intime qui existe entre leur fonction et le sens de cette fonction dans la culture. On retrouve ce lien dans la coutellerie et les arts de la table. On retrouve ce lien dans tous ces petits rituels qui rythment nos vies, de la tartine du petit déjeuner à la préparation du repas qu’il soit solennel ou décontracté…

Jusqu’à cette tenace tradition de la pièce donnée pour le couteau offert, que je tiens de mon grand père et que j’ai transmise à mes filles. Parce que ces objets du quotidien nous racontent des histoires de cuisine, de bons moments à table, de grand-père fabriquant un arc en bois…. Ils nous invitent aussi à nous souvenir qu’ils sont issus d’une longue tradition de savoir-faire et d’innovation. Témoins et acteurs de nos vies et de nos propres histoires…

Car si j’ai soigneusement collecté les recettes de cuisines de ma grand-mère et de ma mère, j’ai dans mes tiroirs les couteaux de mon grand père… Et c’est mon père qui m’a appris à les affûter.

Je crois que c’est pour cela que les designers aiment tant dessiner couteaux et couverts… Surtout s’ils aiment faire la cuisine…. Alors oui, décidément j’en conviens, j’ai beaucoup de chance de dessiner des couteaux avec M Dubost… »